Ce que l’humanité a désormais en commun, c’est le fait que nous sommes appelés à vivre exposés les uns aux autres, et non enfermés dans des frontières, des cultures et des identités. C’est le propre de l’humain, mais c’est aussi le cours que prend désormais notre histoire avec d’autres espèces sur cette Terre. Vivre exposés les uns aux autres suppose de reconnaître qu’une part de notre «identité» s’origine dans notre vulnérabilité. Celle-ci doit être vécue et entendue comme un appel à tisser des solidarités, et non à se forger des ennemis.
Achille MBembe dans “Libération” du 1er Juin 2016
Le Festival Univers des Mots, une fabrique des écritures contemporaines
Depuis 2012, Univers des Mots défend les écritures francophones en favorisant le déploiement du texte au plateau. Il accueille tous les deux ans en résidence une centaine d’artistes provenant de plusieurs continents autour de travaux artistiques, ce dans des quartiers populaires de Conakry, en Guinée. Auteur.e.s, metteur.se.s en scène, comédien.n.e.s, scénographes, chorégraphes, musicien.n.e.s, circassien.n.e.s, plasticien.n.e.s profitent de ce temps de recherche au plateau pour approfondir une écriture avant de la proposer au public. Cette phase de résidence appelée “chantier d’exploration” permet à des artistes de tous horizons, de se rencontrer à Conakry, d’engager un dialogue des cultures et de partager des expériences artistiques. Un des investissements majeur étant la professionnalisation des jeunes artistes du continent africain invités à rencontrer leurs homologues européens.
Univers des Mots est devenu au fil des éditions une plateforme incontournable dans le milieu artistique africain et particulièrement dans le domaine des dramaturgies contemporaines francophones. Effectivement, ce festival offre un temps de travail et des espaces à des artistes francophones. Les conditions sont soigneusement réunies pour favoriser la rencontre et permettre un travail main dans la main entre les différents praticiens. Le festival est également un moment très important pour la ville de Conakry qui se voit transformée en capitale francophone de la culture, et ses quartiers en espaces scéniques urbains. C’est désormais un rendez-vous très attendu par le public guinéen mais aussi par les artistes et programmateurs internationaux. Réel source de croissance pour la ville et le pays, le festival a su aussi se faire une place de choix sur la scène culturelle internationale.
La force de Univers des Mots est aussi qu’il a pu nouer des partenariats dans la sous-région (avec Les Récréâtrales au Burkina Faso, Contexthéâtrales au Cameroun et les Praticables au Mali) et également en Europe (avec La chartreuse à Villeneuve-Lès-Avignon, le Théâtre des Doms à Avignon, le Centre Intermonde de La Rochelle, l’Académie de Théâtre de Limoges, la HEAR à Strasbourg, La Cambre à Bruxelles).
Les auteurs accueillis en résidence
Depuis 2012, plusieurs auteur.e.s ont été accompagné.e.s sous différentes formes (chantiers, résidence d’écriture, coaching) et parmi eux des talents ont émergé et des textes ont été primés..
- Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)
- Mikhindé (Guinée)
- Sufo Sufo (Cameroun)
- Badou Noufou (Burkina Faso)
- Joël Ajavon (Togo)
- Lamine Diabaté (Guinée)
- Martin Bellemare (Québec)
- Yann Verburgh (France)
- Hakim Bah (Guinée)
- Hala Moughaine (Liban)
- Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
- Giovanni Houansou (Bénin)
- Stéphane Arcas (Belgique)
- Ibrahima Alsény Bangoura (Guinée)
- Hermine Yollo (Cameroun)
- Jérôme Tossavi (Bénin)
- Sandrine Roche (France)
- Julie Gilbert (Suisse)
- Aissa Maiga (Mali)
- Stéphanie Chaillou (France)