La première édition de Convergence Plateau devait se dérouler au Centquatre à Paris, en collaboration avec les chantiers nomades et l’Ecole Supérieure des Arts Dramatiques de Paris (ESAD).
Deux metteurs en scène français Tommy Milliot et Delphine Hecquet étaient invité.e.s à mener des chantiers d’exploration au Centquatre, du 22 Février au 4 Mars 2021, sur les textes “L’art de vivre” de la québécoise Liliane Gougeon Moisan et “Te voir dressé sur tes deux pattes ne fait que mettre de l’huile au feu”du congolais Fiston Mwanza Mujila. Parallèlement, le metteur en scène camerounais Martin Ambara devait travailler avec les élèves de l’ESAD, du 28 Février au 6 Mars 2021, sur le texte “Feutrine” de la française Sandrine Roche.
Pendant le festival, le public allait découvrir les projets issus de ces trois chantiers ainsi que la lecture de “Nuit de veille” du camerounais Kouam Tawa par Anne Monfort avec les élèves du CNSAD et celle de “Traque” de Hakim Bah mise en voix par le metteur en scène français Cédric Brossard.
Cette édition proposait également à des auteur.e.s francophones de faire découvrir à des familles parisiennes du 18ème et 19ème arrondissement, des textes de théâtre contemporain. A l’issue de ces ateliers, une restitution publique de ce travail était prévue au Centquatre. Les différents projets de cette édition ponctués de causerie et de rêverie devaient permettre de célébrer la vivacité des nouvelles dramaturgies francophones.
La tenue de la première édition a été court-circuitée par la crise sanitaire qui a rendu impossible la rencontre avec le public et le déplacement des artistes venant d’autres pays. Cependant, avec l’accompagnement du Centquatre, le projet a pu maintenir certaines actions: les chantiers de répétitions de deux équipes et les ateliers “Lire et dire le théâtre en famille” avec deux familles parisiennes. Quatre capsules sonores ont été réalisées par Clément Baudet.
Les chantiers au Centquatre-Paris – du 1er au 5 Mars 2021
Tommy Milliot et Delphine Hecquet ont travaillé sur les textes “L’art de Vivre” et “ Te voir dressé sur tes deux pattes ne fait que mettre de l’huile au feu” avec les élèves de première année de l’ESAD. Chaque intervenant a dirigé un groupe de 7 élèves. Les ateliers se sont déroulés les après-midi de 14h à 18h du 1er au 5 Mars 2021.
Tommy Milliot a d’abord mené un travail à la table, de déchiffrage, de dramaturgie, de séquençage pour permettre aux élèves de mieux comprendre l’écriture. Ensuite les élèves se sont mis debout sur des pupitres pour pouvoir expérimenter l’écriture dans une forme de mise en voix. Tout au long de l’atelier Tommy Milliot a essayé d’amener les élèves à saisir l’accent, le rythme et le souffle du texte.
Après une lecture nourrie de discussion autour de la dramaturgie, Delphine Hecquet a proposé aux élèves de passer par l’improvisation et l’écriture plateau pour mieux appréhender l’univers de l’auteur.
Le Mercredi 3 Mars 2021, les deux groupes ont pu échanger avec les auteur.e.s par visio, Liliane Gougeon Moisan depuis Montréal et Fiston Mwanza Mujila depuis Viennes. Des échanges riches pour les élèves et les intervenants qui ont permis de mieux comprendre les démarches d’écriture des auteur.e.s.
Clément Baudet a réalisé deux capsules sonores sur ce travail de répétition.
Les ateliers Lire et Dire le théâtre en famille
Des interventions ont eu lieu dans des familles parisiennes du 18ème et du 19ème arrondissement avec l’auteur camerounais Kouam Tawa, l’auteur togolais Gustave Akakpo et l’autrice libanaise Sarah Hatem.
Clément Baudet a réalisé une capsule sonore sur ce travail.
La compagnie est ravie de pouvoir poursuivre cette activité avec le Centquatre pendant les mois à venir, et vous donne rendez-vous pour la seconde édition de Convergence Plateau l’année prochaine 2022.