La 5ème édition du festival Univers des Mots s’est achevée Samedi 24 Novembre 2019, après 10 jours très riches qui ont permis de proposer au public 19 spectacles dont 5 maquettes et 7 créations à Conakry. Cette édition a rassemblé autour du thème “Assainissement et Aménagement”, des artistes du Congo, du Bénin, du Burkina Faso, de Guinée, du Cameroun, de la RDC, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’Algérie, de France, de Belgique, d’Autriche, de la Suisse et du Québec. Plus de 168 artistes venus de 15 Pays pour partager avec le public de Conakry et les professionnels, leurs mots, leurs paroles, leurs colères. Donnant à voir et à entendre des pièces de théâtre, des contes, des performances, des installations, des lectures, des spectacles mêlant textes, danses, cirques, musiques…
La particularité et la richesse de cette édition tient de son implantation et son ancrage dans deux quartiers populaires de Conakry : Kaporo et Nongo. Plusieurs lieux ont été investis dans ces quartiers : des cours familiales, des terrains de foot, des villas, des maisons des jeunes, des garages, des entreprises. Et les artistes en ont fait des lieux de paroles, de poèmes, de cris, de rire, de réflexions, de débats, de transpirations, où le geste artistique rencontre le quotidien du spectateur.
Un des temps fort du festival en dehors des spectacles, était la rencontre avec certains professionnels sur les dispositifs d’accompagnement des écritures contemporaines en Afrique et en Europe, les causeries avec les artistes, les débats autour de l’aménagement et de l’assainissement. Des journées de formations en réalisation de fictions radiophoniques (animées par Alexandre Plank et Mathieu Touren de France Culture) et en critique théâtrale (animées par Marie Maudet de la Libre Belgique) ont réunis des journalistes, des techniciens radios et des artistes.
Le festival a renforcé les liens avec les établissements scolaires, en proposant des interventions des artistes dans les écoles.
Pour sa 5ème édition le festival Univers des Mots s’est affirmé comme une plateforme incontournable de rencontre, de métissage, de discussion et de travail pour les artistes d’Afrique et d’ailleurs.
La 5ème édition en quelques chiffres
- 10 jours de festival
- 21 jours de chantiers de recherche et de créations
- 19 spectacles
- 31 représentations (à Kaporo, Nongo et au Centre Culturel Franco-Guinée)
- 13 lieux investis
- 5 maquettes, produit sur place
- 7 créations, produit sur place
- 6 spectacles invités
- 12 Causeries avec les artistes programmés
- 5 lectures de textes d’auteur vivant de Guinée, Bénin, Suisse, Haïti et France
- Plus de 168 artistes
- 15 pays : Congo, Bénin, Burkina Faso, Guinée, Cameroun, RDC, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, France, Belgique, Autriche, Suisse et Québec
- Plus de 5600 personnes touchés
- Présence de 17 programmateurs et personnalités venus essentiellement de France, de Belgique, du Burkina Faso et d’Allemagne.
- Plus de 150 emplois directs et indirects créés
- 2 séances d’atelier en réalisation de fiction radiophonique
- 2 séances d’atelier en critique théâtrale
- 3 débats autour de l’aménagement et de l’assainissement
- 1 matinée d’assainissement
- 1 installation
- 1 rencontre professionnelle, sur les dispositifs d’accompagnement des écritures contemporaines
- 9 interventions en milieu scolaire
- Plus de 300 élèves ont rencontré des auteurs, bénéficié d’atelier d’écriture et participé à des spectacles.
Les grandes étapes de la 5ème édition
ÉTAPE 1- RÉSIDENCES CROISÉES
À Conakry, du 1er au 14 avril 2019, 3 équipes artistiques ont été accueillies en résidence de travail et de repérage à Conakry : Lionel Manga a travaillé aux Studios Kirah et à BlueZone de Kaloum avec la Compagnie de cirque Tangbata, Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille ont été accueillis en repérage scénographique pour identifier les lieux qui vont être occupés, et Elise Simonet a rencontré le comédien et metteur en scène Guinéen Hassane Hilal Sylla avec qui elle a décidé de travailler pour le projet JukeBox à Conakry. Cette première étape à Conakry s’est terminée par trois soirées publiques (les 10, 11 et 12 Avril 2019) de lecture d’extraits des textes qui vont être accueillis en chantier, de présentation d’un avant-goût du festival et une restitution des travaux réalisés des équipes en résidences.
En France, Fatou Cissé et Samira Negrouche ont été accueillis à la Chartreuse Villeneuve-Lès-Avignons du 13 au 23 Mai 2019 pour une première résidence de travail. Elles ont présenté un laboratoire de fin de résidence au public de la Chartreuse.
Du 14 au 27 Avril 2019, Bilia Bah et Lionel Fredoc se sont rencontrés à la Rochelle pour une résidence de travail au Centre Intermonde de la Rochelle qui s’est achevée par une restitution publique.
ÉTAPE 2 – CHANTIERS DE RECHERCHE ET CRÉATION
Entre le 23 Octobre et le 13 Novembre 2019, Univers des Mots a accueillis en chantier à Conakry 12 projets artistiques dont 5 en explorations et 7 en créations. Les différentes équipes artistiques ont répété pendant trois semaines dans les quartiers Kaporo et Nongo. Plusieurs lieux ont été transformés en espace de répétition et de création : des cours familiales, des maisons des jeunes, des villas, des garages, des terrains de foot et des maquis.
RÉSIDENCE SCÉNOGRAPHIQUE
Univers des Mots a rassemblé les Scénos Urbaines, trois écoles d’Art/Architecture, des scénographes, des étudiants pour intervenir sur les spectacles ainsi que dans l’espace urbain entre Kaporo et Nongo. Ont travaillé ensemble, des artistes guinéens et d’Afrique de l’Ouest, des artistes enseignants et des étudiants de la Cambre à Bruxelles, de la HEAR à Strasbourg et d'(a) FA/(applied) Foreign Affairs à l’IoA à Vienne.
LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Plusieurs artistes ont fait des interventions dans des établissements scolaires partenaires :
- Hakim Bah à Sophiapol et au Lycée Français Albert Camus
- Jerome Tossavi à Gandhi
- Sandrine Roche à Don Bosco
- Stephanie Chaillou à Sainte-Marie
ÉTAPE 3 – LE FESTIVAL
Le festival s’est déroulé du 14 au 23 novembre. Pour le démarrage, un dîner de famille a été organisé chez le chef du quartier de kaporo pour souhaiter la bienvenue aux festivaliers.
La cérémonie d’ouverture a permis à un large public de découvrir gratuitement le spectacle de danse indienne de Karine Salomon et la performance de Androa Mindre Kolo, au terrain de la ferme kaporo. Les autorités et les artistes ont planté des arbres.
Pendant les jours qui ont suivi Conakry a vibré au rythme des spectacles de théâtre, de contes, de performances, de danses, de cirques, des lectures, des causeries, des formations, des échanges avec des professionnels….
Les maquettes et les créations issues des chantiers d’explorations et de créations à Conakry ont été présentées dans les quartiers Kaporo et Nongo, et le centre Culturel Franco-Guinéen a aussi ouvert ses portes à plusieurs spectacles programmés au festival.
La 5ème édition du festival Univers des Mots a été clôturée la nuit du samedi 23 novembre 2019, par une soirée dans le jardin des Studios Kirah.