L’édition 2022 de Convergence Plateau s’est déroulée du 9 au 22 mai au CENTQUATRE-PARIS, en partenariat avec les Chantiers Nomades et l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD/PSPBB). Après une phase de chantier du 9 au 19 mai, le festival du 20 au 22 mai a permis au public de découvrir un spectacle, des lectures et des mises en espace issus des textes de six auteur.e.s francophones.
L’appel à texte
La première étape de cette édition de Convergence Plateau fut un appel à texte lancé en mai 2021, ouvert à tou.te.s les auteurs et autrices de théâtre francophone, et concernant des pièces n’ayant jamais été montées.
Un comité de lecture a été formé afin de sélectionner les textes lauréats. Il était composé d’Anne Monfort, Louise Brzezowska Dudek, Françoise Gautier, Serge Tranvouez, Claudine Dussollier, Véronique Vellard, Laurent Fréchuret, Leyla-Claire Rabih, Charlotte Lagrange, Audrey Bertrand, François Rancillac, Julie Sanerot, Laurent Muhleisen, Manon Worms, Mariette Navarro, Sandrine Grataloup, Sylvie Chalaye et Hakim Bah. Nous avons reçu 230 textes, issus de 19 pays.
Les textes finalistes étaient : How far de Laure Bachelier-Mazon (France), Aussi long que le silence de Alex Lorette (Belgique), Une fille en Or de Sébastien David (Québec), Évaporation(s) de Camille Nauffray (France), Le sourire crucifié de la bienséance de Ariane von Berendt (France) et Comme des Macaronis sans Pain de Cédric Mabudu (Bénin)
Les chantiers
Les Chantiers Nomades, organisme de formation continue des artistes professionnel.le.s ont menés du du 9 au 22 mai un chantier composé de trois groupes de recherche. Encadrées chacun par un metteur ou une metteuse en scène et en présence constante des auteurs et autrices des textes explorés, ces groupes de recherche étaient pensés comme des temps d’échange et de transmissions entres les participant.e.s et intervenant.e.s.
La metteuse en scène Juliette Steiner a ainsi travaillé avec les stagiaires sur le texte Aussi long que le silence, accompagnée son auteur Alex Lorette (Belgique), le metteur en scène Serge Nicolaï sur Évaporation(s) avec son autrice Camille Nauffray (France) et la metteuse en scène Lucie Rébéré sur Une fille en Or avec son auteur Sébastien David (Québec).
Nous avons aussi renouvelé notre partenariat avec l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris pour cette deuxième édition de Convergence Plateau.
Le metteur en scène Baptiste Febvre et la metteuse en scène Marie Mahé ont travaillé sur des mises en voix avec les élèves de la promotion 2024 de l’ESAD, divisé.e.s en deux groupes, Baptiste Febvre sur le texte Comme des Macaronis sans pain, de Cédric Mabudu (Bénin), et Marie Mahé sur Le sourire crucifié de la bienséance, d’Ariane von Berendt (France). Maxime Contrepois a dirigé la création d’un spectacle avec les élèves de la promotion 2023, sur le texte How far de Laure Bachelier-Mazon (France).
Le festival
Du 20 au 22 mai, les artistes ont pu présenter au public le résultat des chantiers dans l’Atelier 9 du CENTQUATRE-PARIS. Le festival a réuni sur ces trois journées intenses 675 spectateurs venus découvrir la richesse des nouvelles dramaturgies francophones !
Les ateliers
En lien avec le festival Convergence Plateau, et en collaboration avec le CENTQUATRE-Paris, des ateliers ont été menés avec deux classes du Lycée Henri Wallon à Aubervilliers.
Plus d’informations sur cette page.