Nos Migr’Actions
- Du 3 au 25 Avril 2017 : Résidence d’écriture dramatique
- Du 23 au 25 Avril 2017 : Participations des auteurs au 72H du Livre de Conakry
- Du 2 Octobre au 5 Novembre 2017 : Chantier d’écriture de plateau
- Du 6 au 12 Novembre 2017 : Festival
Dans le prolongement de sa volonté de défendre les écritures contemporaines en Afrique à travers son projet Univers des Mots, la compagnie la Muse (Guinée) en partenariat avec les Context’théâtrales (Cameroun) et l’HEAR (France) souhaite organiser une résidence d’exploration entre des artistes d’Afrique et des artistes provenant des pays du nord. Permettre ainsi à des artistes de continents différents, de cultures différentes, de se rencontrer, d’échanger, de pouvoir travailler ensemble dans un monde miné par les frontières.
Parce que nous croyons que, sortir de chez soi, changer de lieu, tendre la main, aller à la rencontre des autres, à la rencontre du monde, c’est questionner sa propre identité, sa relation au monde et voir autrement, et entendre autrement, et penser autrement, et créer autrement. Se déplacer, partir ailleurs, c’est provoquer le déséquilibre, le mouvement et permettre le renouveau nécessaire à l’artiste.
Nous pensons que les frontières se tissent aussi au sein des politiques culturelles, et de cloisonnements disciplinaires, que c’est en commençant par s’entre-écouter que se déferont les réseaux cousus et inhibant de la pensée et de la création.
C’est des lieux de paroles et de rencontres que nous cherchons donc à créer, à développer.
C’est l’opportunité de penser, simplement, le monde contemporain, dans ses écritures, dans ses paroles, dans ses apocalypses.
Car ce qui guide notre pensée, notre parole, nos écritures, dans nos migrations et nos recherches, est une quête d’inconfort.
Animée donc par cette forte volonté de croisement, cette résidence se veut un laboratoire de recherche et d’exploration pour les auteurs, les metteurs en scène, les comédiens et les scénographes. Un moment privilégié d’échanges et de réflexions. Une invitation à la rencontre et au partage. L’occasion de confronter l’écriture au plateau et au jeu des acteurs et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps.
L’univers des mots s’attelle à accueillir, accompagner des auteurs mais aussi leur trouver d’autres opportunités.
L’écriture étant un artisanat à part entière, une discipline à remettre sans cesse sur le métier. Les jeunes auteurs, notamment, ont besoin d’être accompagnés, ils ont besoin des retours et du regard des professionnels de la scène, ils ont besoin d’être confrontés à l’espace et aux règles du plateau, de rencontrer ceux qui prendront en charge leurs mots sur scène : les acteurs. Pour cela, il faut du temps (pour écrire, être lu, réécrire, pour éprouver le texte au plateau, réécrire ensuite, etc.) et un minimum de confort de vie pour ne se consacrer, durant ce moment intense, qu’à ça : l’œuvre dramatique à naître.
C’est dans la continuité de cet esprit que l’Univers des mots veut s’ouvrir au monde. Tendre la main aux autres. Créer un espace de rencontre, de partage où dialogue les cultures.
Ainsi, l’Univers des mots se veut désormais un laboratoire de recherche et d’exploration autour des écritures contemporaines d’Afrique et d’ailleurs.
Lieu de recherche et de liberté, pour les auteurs comme pour les metteurs en scène, il sera l’occasion de confronter l’écriture au plateau et au jeu des acteurs et de réinventer ensemble une pratique du théâtre sensible aux problématiques de notre temps.
En 2017, nous inviterons des auteurs et des metteurs en scènes de la France, du Canada, de la Belgique, de la Suisse à venir se rencontrer en Afrique et rencontrer des auteurs et des metteurs en scènes d’Afrique. Et de chercher ensemble. Et de penser ensemble. Et de tâtonner ensemble. Et se tromper ensemble. Et rire ensemble. Et se raconter ensemble. Pour inventer une autre façon d’être, dépassant les questions de couleur, de frontières…